Tourisme

La côte d'Albâtre

Venez découvrir la Côte d’Albâtre et sa succession de falaises de craie blanche entre Dieppe et Le Tréport, dont certaines atteignent la hauteur vertigineuse de 120 mètres !

Ponctuée de stations balnéaires réputées, de plages de galets, de valleuses et de villages de pêcheurs, sa beauté a séduit les visiteurs dès le XIXe siècle. En partant en balade sur le sentier de grande randonnée qui longe les falaises, vous bénéficierez de points de vue spectaculaires ! Parmi les étapes incontournables, citons les célèbres Dieppe, belle architecture et son parc aux arbres centenaires.

Niché au fond d’une valleuse, le village de Veules-les-Roses, classé parmi les plus beaux de France, séduira les photographes par son charme et sa lumière si particulière. Criel sur Mer offre deux belles plages familiales animées (à Criel et à Mesnil Val). La Côte d’Albâtre est également propice à la pratique de diverses activités nautiques. Stand up paddle, canoë-kayak ou sortie en bateau, laissez-vous porter par les eaux pour une découverte authentique !

La baie de Somme

Plus grand estuaire du nord de la France, avec ses 7200 hectares, la baie de Somme est un espace préservé composé de vastes étendues : dunes, marais et prés salés s’y succèdent.

Située sur la voie de migration des oiseaux, la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, et plus particulièrement le Parc du Marquenterre, est un havre de paix pour les nombreux oiseaux sauvages qui viennent y faire une halte. La baie de Somme présente également la particularité d’abriter une colonie de phoques et veaux marins. Située sur un promontoire, Saint-Valery-sur-Somme offre naturellement un point de vue imprenable sur la Baie.

Pour découvrir la riche faune et flore de la baie de Somme, direction le Parc ornithologique du Marquenterre, et la Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau située à Lanchères.

Le petit train à vapeur, reliant Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer, est un merveilleux moyen de partir à la découverte des paysages de la baie de Somme.

Les 3 villes soeurs

Les 3 villes sœurs : Trois villes, si proches et portant, si différentes…Prendre l’air marin et découvrir, entre Baie de Somme et Côte d’Albâtre, Le Tréport, Eu et Mers-les-Bains, trois lieux aux mille facettes à découvrir. A la limite de la Seine-Maritime et de la Somme, à l’estuaire de la Bresle, les lumières changent, colorent parfois d’émeraude la Manche…

Montez par le funiculaire qui traverse la falaise, impressionnant ! Du panorama, au loin, admirez les villas du front de mer de Mers-les-Bains, si typiques avec leurs couleurs vives, leurs bow-windows et leurs balcons ouvragés. Retournez-vous, oui, au loin, c’est un château, celui de Louis-Philippe à Eu.

Faîtes une halte avant de descendre à l’Atelier du Verre, où le souffleur de verre réalise des vases, des fleurs… toute la finesse du travail du verre rappelant que la vallée de la Bresle est un haut lieu de production des flacons de parfum…

A cinq minutes du Tréport, la ville d’Eu vous accueille avec un patrimoine exceptionnel : la collégiale Notre-Dame et St Laurent, le château musée Louis-Philippe et sa magnifique roseraie en saison.